Summer School "From Bones to Oceans and Space: the untold stories of Biomineralisation"

  • Formation
  • Recherche
Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 13 avril 2021
Date(s)

du 7 juillet 2021 au 9 juillet 2021

Le Laboratoire de Physiomédecine Moléculaire et le Centre Scientifique de Monaco organise une Summer School internationale sur la biominéralisation, depuis ses aspects fondamentaux jusqu'aux aspects pathologiques et aux enjeux sociétaux. Cette Summer School s'adresse en priorité aux étudiants en thèse et jeunes chercheurs du monde universitaire et des entreprises privées. Elle a lieu 100% en ligne.

Description

La biominéralisation est un processus biologique  complexe et actif qui prend en compte différents aspects dont l'évolution, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et intégrative, la clinique et la thérapeutique ainsi que des enjeux sociétaux et environnementaux (alimentation, océans, espace, ...). La biominéralisation est multidisciplinaire alliant biologie, chimie, physique, médecine et sciences de l'environnement.
Cette école d'été offre aux étudiants et jeunes chercheurs l'occasion de partager et de rencontrer des experts renommée nationale et internationale. Les cours / ateliers sont ouverts aux jeunes scientifiques (doctorants / post-doctorants et jeunes scientifiques). Le programme est construit sur 3 jours de cours intensifs, d'ateliers interactifs et de tables rondes. Les étudiants auront l'occasion de présenter leurs projets de recherche et de recevoir des commentaires.
 

Objectifs

Cette école d'été a pour but de promouvoir les connaissances générales et à fournir une formation avancée sur tous les aspects de la biominéralisation. Le cours commence par les aspects fondamentaux, suivi  d'aspects cliniques et sociétaux / environnementaux.
Elle favorisera  l'échange de connaissances entre les participants et contribuera à l'établissement de collaborations scientifiques. Plus précisément, elle abordera les sujets suivants:
  • Aspects évolutifs de la biominéralisation
  • Processus biologiques et non biologiques de base
  • Aspects cliniques et physiopathologiques dans les tissus conjonctifs durs (os, dents) et mous
  • Ateliers pratique en microscopie et cytométrie centré sur les tissus minéralisés et sur les echniques pour évaluer les processus de biominéralisation
  • Recherche translationnelle en biominéralisation: du gène à la thérapeutique
  • Aspects sociétaux et environnementaux
Date(s)
Du 7 juillet 2021 00:00 au 9 juillet 2021
Lieu(x)
100% en ligne