- Offre de thèse: Compréhension de la physiopathologie des complications vasculaires en maladie rénale chronique pédiatrique
-
Résumé
La maladie rénale chronique (MRC) pédiatrique nécessite une prise en charge précoce du fait des complications liées au trouble de la croissance et à l’apparition de calcifications vasculaires (CV). Ces complications précoces expliquent en partie que la mortalité d’un enfant dialysé soit 30 fois plus élevée que celle d’un enfant en bonne santé et que l’état vasculaire d’un patient dialysé âgé de 20 ans soit égale à celui d’un adulte de 80 ans sans maladie rénale. Les CV liées à le MRC pédiatrique sont un facteur de risque puissant et indépendant des facteurs conventionnels (athérosclérose, tabagisme) souvent absents chez l’enfant. Cependant, il n’existe pas de traitement efficace car leur physiopathologie et les mécanismes impliqués demeurent méconnus.
L’objectif de ce travail de thèse est de contribuer à la compréhension des mécanismes impliqués dans les CV pédiatriques. Pour cela, nous utiliserons un modèle d’organoïde généré à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS), issues soit de donneurs sains, soit des patients MRC pédiatriques. Dans ce modèle, nous mimerons l’environnement pro-calcifiant présent chez les patients, afin de déterminer leurs effets sur la différenciation des péricytes en cellules minéralisantes, et sur l’expression de biomarqueurs de cette minéralisation. La composante pro-inflammatoire sera mimée par la formation des organoïdes en présence de cellules immunitaires (macrophages, lymphocytes) eux même dérivés des mêmes cellules iPS. Nous testerons également l’effet de facteurs anti-calcifiants ou l’inhibition de certains de ces biomarqueurs (siRNA, CRISPR/Cas9) pour vérifier s’ils peuvent réduire ou inhiber la calcification. En fonction des résultats, ce modèle pourra être implémenté in vivo après transplantation chez des souris humanisées.
Ce projet fera appel à des techniques variées : culture cellulaire, imagerie (immunofluorescence), cytométrie, analyse d’expression de transcrits et de protéines. Les modifications moléculaires et cellulaires induites par ces conditions seront évaluées par des analyses à large échelle : séquençage d’ARN (bulk RNAseq et single cell RNAseq), cytométrie spectrale, protéomique.
Mots clés :
Maladie Rénale Chronique Pédiatrique, Calcifications Vasculaires, Modèle Organoïde Vasculaire, Cellules Souches Pluripotentes, Inflammation.
Equipe ostéoimmunologie niches et inflammation
Plus d'information